samedi 28 août 2010

Clap ivoire 2010: Deux jeunes réalisateurs sénégalais en compétition à Abidjan

allAfrica.com: Sénégal: Clap ivoire 2010: Deux jeunes réalisateurs sénégalais en compétition à Abidjan
Fatou K. Sene
27 Août 2010

Pour sa dixième édition, le festival de courts métrages destiné aux premiers films des jeunes réalisateurs de l'espace Uemoa, est prévu à Abidjan du 1er au 5 septembre 2010. Cette manifestation annuelle accueillera deux réalisateurs sénégalais, Mamadou Niang 'Leuz' pour son documentaire.

Les Pieds dans l'eau et Mamadou Thiandoum auteur de la fiction La Reine et le soleil.

La dixième édition du Festival de cinéma Clap Ivoire se tient du 1er au 5 septembre prochain dans la capitale ivoirienne. La compétition est destinée aux jeunes techniciens et réalisateurs de l'espace de l'Union monétaire ouest africain (Uemoa). Deux jeunes réalisateurs sénégalais participeront à l'évènement.

El Hadji Mamadou Niang 'Leuz' présentera son documentaire Les Pieds dans l'eau. Le sujet est d'actualité. Il traite des inondations dans la banlieue de Pikine. Tour à tour, Nomila, un jeune rappeur, le vieux Gallo Gueye et la ménagère Khardiata Ba racontent leur calvaire au réalisateur. Ils ont les pieds dans l'eau trois mois sur douze. Les images sont expressives.

Le réalisateur estime que 'c'est un thème engagé'. Leuz veut faire prendre conscience aux Africains sur la responsabilité de leur sort. 'C'est une façon de dire aux populations qu'elles ont le pouvoir de choisir les dirigeants qu'il leur faut', explique le jeune cinéaste.

Mamadou Niang a participé à l'édition 2008 du festival Clap Ivoire en tant que acteur principal du film de Massamba Ndiaye, Banc Jaaxlée. Leuz, content de concourir avec son propre documentaire, ambitionne de remporter le Grand prix Kodjo Ebouclé.

L'autre participant sénégalais est Mamadou Thiandoum. Il présentera une fiction, La Reine et le Soleil, adaptation d'un conte populaire sénégalais. C'est l'histoire de la reine Saraba qui voulait épouser le soleil. Le récit est conté par un vieil homme à un jeune garçon qui veut que son cerf-volant touche le soleil.

Les deux films, sorti en mai 2010 pour la fiction et 2009 pour le documentaire, durent chacun 13 minutes. Ils vont concourir avec 16 autres réalisations avec huit documentaires et autant de fictions venant des 8 pays de l'Uemoa.

Divers prix sont attribués lors de cette compétition. Le grand prix Kodjo Ebouclé est doté d'un montant de deux millions de Franc Cfa.

Des ateliers de formations au profit des jeunes réalisateurs seront organisés. Une table ronde sur le thème 'L'apport des journalistes culturels à la promotion du cinéma dans l'espace de l'Eemoa : l'expérience de Clap ivoire' réunira experts, directeurs de cinéma et journalistes. Un bilan des dix ans du festival sera dressé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire