
La 7ème édition du Festival Clap Ivoire International a débuté, mardi dernier à l'hôtel Ivoire d'Abidjan. Ce festival, qui se déroule du 4 au 8 septembre 2007, est un concours de courts métrages vidéos organisé à l'intention des jeunes techniciens et réalisateurs des pays membres de l'UEMOA.
La cérémonie a débuté par une séance d'animation artistique et culturelle savamment servie par le groupe ''Djolé'' avant de se poursuivre avec la présentation des délégations venues des différents pays, puis la projection d'un film de 8 minutes sur les activités de Clap. Dans son mot de bienvenue, le Directeur de cabinet, représentant le ministre de la Culture et de la Francophonie, Mme Appia Sophie, a indiqué que le festival Clap Ivoire est ''un hymne de paix et une nécessité pour l'Afrique d'accéder à un développement durable''. Ce festival Clap Ivoire international, devait-elle ajouter, se veut être une éducation des peuples. Pour sa part, le représentant du président de la Commission de l'UEMOA, le Conseiller en communication, M. Alhassane Ag Mohamed, a souligné que la Commission de l'UEMOA tient a exprimé ses félicitations et ses encouragements aux responsables de Clap Ivoire pour le courage, la ténacité et la créativité avec lesquels ils managent cette grande fête du cinéma de l'Union. Selon lui, la culture constitue un vecteur essentiel à l'intégration. " Les plus vieilles organisations d'intégration mesurent toute la place de la culture dans la réalisation des projets intégrateurs ", at- il fait remarquer.
C'est fort de cette conviction, a-t-il dit, que l'Union Economique et Monétaire Ouest Africaine a entrepris d'importantes actions afin de concrétiser une politique communautaire des arts et de la culture। M. Alhassane Ag Mohamed a ensuite rappelé que les pays membres de l'UEMOA ont, en effet, adopté en septembre 2004, un programme d'actions communes pour la production, la circulation et la conservation de l'image au sein de l'UEMOA. S'agissant de Clap Ivoire, devait-il expliquer, la commission de l'UEMOA est un partenaire privilégié, à travers l'attribution des prix pour récompenser et encourager la production cinématographique au sein de notre espace communautaire. ''Le 7ème Art peut, en effet, valablement, en tant que véhicule culturel, défendre la paix, promouvoir la solidarité et stimuler l'intégration, pour une véritable complémentarité entre les peuples'' a-t-il conclu. Le représentant de l'OIF, M. Paul Charlemagne Coffie a lui indiqué que, le soutien financier apporté, pour la 3ème année consécutive, pour l'organisation de Clap Ivoire témoigne de la volonté des plus hautes autorités de la Francophonie d'accompagner la Côte d'Ivoire dans tous les domaines de son développement. En matière d'audiovisuel, devait-il rappeler, l'Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) se place dans la perspective du développement durable et de la consolidation d'une ''filière image''. Quant au Directeur du Centre National des Arts et de la Culture et Coordonnateur général de Clap Ivoire, M. Yao Norbert Etranny, il a expliqué que Clap Ivoire 2007 met en compétition les candidats de façon distincte sur deux genres de films : la fiction et le documentaire, ouvrant ainsi la phase finale à 16 compétitions au lieu de 8 comme lors des éditions précédentes. Aussi, la presse culturelle de chacun des pays est représente à ce festival. M. Yao Norbert Etranny a demandé aux directeurs de la cinématographique de se mettre au devant de ce combat pour le rayonnement du cinéma africain.
Written by Zeïnabou Gaoh, (Sahel Quotidien du Jeudi 6 septembre 2007)Thursday, 06 September 2007
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire