mercredi 12 septembre 2007

Concours Clap Ivoire 2007 : Rodrigue Ahotondji et Christian Whannou représentent le Bénin
Les deux représentants du Bénin à l’édition 2007 du concours Clap Ivoire sont désormais connus. Il s’agit de Rodrigue Ahotondji pour son film fiction « Légitime malice » et de Christian Whannou pour son documentaire « Le calebassier ». Plus aucun doute sur la participation des productions cinématographiques béninoises au concours international dénommé « Clap Ivoire » qui se tient du 04 au 08 septembre prochain à Abidjan en Côte-d’Ivoire। Le Bénin sera présent à ce grand rendez-vous de films de l’Union économique et monétaire Ouest africaine (Uemoa). Des six œuvres ayant soumissionné à ce concours sur le plan national, le jury a pu dégager les deux qui répondent le mieux aux critères, et ce conformément aux exigences dudit concours. Il s’agit de « Légitime Malice » du jeune réalisateur Sourou Rodrigue Ahotondji et de « Le Calebassier » de Christian Whannou. La première œuvre cinématographique va défendre les couleurs du Bénin dans la catégorie fiction et la deuxième dans la catégorie documentaire. Le jury ayant statué sur le sort de ces deux films était composé de : Appolinare Aïvodji, président de l’Association des Cinéastes du Bénin, Boukari Séibou chef monteur à l’Office de Radiodiffusion et Télévision du Bénin (Ortb) et Jacob Ogou cadreur et monteur. Un travail qui s’est fait en toute sérénité dissipant ainsi toute crainte de départ. « J’avais eu beaucoup de crainte au départ mais après avoir vu les œuvres, même si elles ne peuvent pas être qualifiées d’extraordinaires, elles sont quand même acceptables. Donc ces œuvres peuvent bien rivaliser avec les autres… » a déclaré Akambi K. Akala, le directeur de la cinématographie. Notes d’espoir alors pour les Béninois pour leur quatrième participation. Le Bénin a pu pour se faire distinguer deux fois sur les trois éditions. « Il y a possibilité d’espérer du fait de l’originalité des thématiques… » a ajouté Akala. Par ailleurs, le directeur de la cinématographie se félicite de la participation des réalisateurs béninois sur le plan national dans la mesure où elle parait mieux que les trois dernières éditions. Toute chose qui prouve que les jeunes ont envie de s’exprimer à travers l’image. Parlant alors du parcours des deux représentants béninois à « Clap Ivoire 2007 », Sourou Rodrigue Ahotondji est étudiant à l’Institut supérieur des Métiers de l’Audiovisuel (Isma) tandis que Christian Whannou est autodidacte. C’est quand même réconfortant, car pour Akambi Akala : « la nouvelle génération doit continuer d’apprendre et de comprendre parce qu’il n’y a pas de bons cinéastes, sans une bonne formation. Que la formation soit sur le tas ou dans les écoles, il faut qu’elle soit solide ».

Synopsis des deux films sélectionnés
« Légitime malice »Elise, une jeune fille étudiante, camerounaise, rend une première visite à sa copine Cynthia, une béninoise. Cynthia vit avec son mari Marc. Revenant du service, Marc perd la tête à la vue d’Elise. La curiosité d’Elise de mieux connaître Marc arrange ce dernier qui réussit à avoir un rendez-vous avec elle. Et touts deux se retrouvent dans une boîte de nuit. De passage, Cynthia découvre la voiture de Marc devant la boîte. Etonnée, elle s’introduit dans la boîte de nuit et y voit sa copine et son mari fortement accrochés l’un à l’autre. Cynthia se retourne discrètement. Mais elle tient à éloigner Elise de Marc. Pour ce faire, elle annonce à Marc que Elise est séropositive et qu’elle tient la nouvelle de Elise elle-même qui lui aurait montré le résultat d’un test. Marc renvoie Elise de sa vie.
« Le calebassier » Dans la vie, il n’y a pas de sot métier, dit-on। Et c’est à juste titre que certains métiers séculaires en se perpétuant jusqu’à nos jours, apparaissent bien singuliers et méritent un certain regard ; comme par exemple le métier de Grégoire. Grégoire le calebassier. Armand F. Vidégla

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire