allAfrica.com: Bénin: Cinéma : Grand prix 'Kodjo Ebouclé' de Clap Ivoire 2009 : Le réalisateur béninois Adjaho Samson crève l'écran (Page 1 of 1)
F. K. Sene
7 Septembre 2009
Abidjan — A qui le tour du Béninois Adjaho Samson a remporté le grand prix du festival Clap Ivoire, tenu 1er au 5 septembre à Abidjan.Le Sénégal se contente du deuxième prix du meilleur documentaire avec Papa, un film de Aïcha Thiam.-
Le Grand prix 'Kodjo Ebouclé' du festival Clap Ivoire 2009 est allé au réalisateur béninois Adjaho Samson pour sa fiction A qui le tour ? Le festival de courts métrage vidéo de la zone Uemoa a livré son palmarès, samedi à Yopougon Sud, à Abidjan, après cinq jours de festivités autour du septième art (du 1er au 5 septembre). Selon la Sénégalaise Maty Guèye, membre du jury, 'la conduite du scénario et la pertinence du thème traité' ont été les critères déterminants pour le choix du film béninois. A qui le tour ? dénonce les conditions d'accueil et l'indifférence du personnel médical vis-à-vis des patients dans un hôpital de Cotonou. Le court métrage s'inspire d'une histoire vraie vécue par Adjaho Samson, lors de l'hospitalisation de son père.
Le film du réalisateur béninois a aussi récolté les distinctions suivantes : 'meilleure fiction' ; 'meilleur scénario' ; 'meilleure interprétation féminine'. Le Bénin a égalament obtenu le prix spécial du jury pour le film Gaoussi, Le Mariage parfait de Doyigbé Lionel Mahugnon Ulrich.
Côté documentaire, l'Ivoirienne Solange Senalidé Houessenon, auteure de Brûle en moi, remporte le grand prix, ainsi que le prix du meilleur son. Son court métrage éclaire sur les conditions douteuses de fabrication du Koutoukou, une boisson locale très prisée par les Abdijnais.
Le Sénégal et le Togo se consolent avec les deuxièmes prix : Papa de Aïcha Thiam en documentaire Journée d'enfer de Agbo Sodzine dans la catégorie 'fiction' . Cette dernière réalisation a aussi décroché le prix de la photograhie. Le Mali, vainqueur l'année dernière du grand, prix s'est contenté du prix du public décerné à L'orphelin de Yoro Diakité.
'D'une manière générale, au regard des thématiques proposées, les jeunes réalisateurs sont de fins observateurs de leurs sociétés', a apprécié le cinéaste ivoirien, Roger Gnoan M'Bala, Grand Prix du Fespaco en 1972. Le jury de Clap Ivoire a disqualifié deux films en compétition : Le Livre dans la bibliothèque du Sénégalais El Hadji Samba Sarr et Beodaré (un jour nouveau) du Burkinabé Zampaligré Salam.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire