dimanche 6 septembre 2009

Papa de Aïcha Thiam : L'hommage posthume à un père

Cinéma Papa de Aïcha Thiam : L'hommage posthume à un père walf Fadjri
Après le succès au Festival international de film de quartier à Ziguinchor en 2008 avec le titre Film de la décennie, Aïcha Thiam participe au neuvième festival Clap Ivoire d'Abidjan avec son quatrième documentaire. A travers cette œuvre, Papa, produite en 2006, la réalisatrice sénégalaise rend hommage à son père, décédé, il y a six ans. (Envoyée spéciale à Abidjan) - C'est la réalisatrice Aïcha Thiam, qui ouvre le bal des projections sénégalaises dans le cadre du festival Clap Ivoire 2009. Son documentaire, Papa, a été diffusé devant les cinéphiles de la commune de Yopougon à Abidjan mercredi. Un film personnel du cinéaste, car elle rend un hommage posthume à son père, décédé le 26 septembre 2003. La réalisation débute par un gros plan sur la mer. Cet espace bleu, symbole de ‘jardin secret’ pour Aïcha Thiam, sert de scène. La caméra tourne au gré des grosses vagues qui échouent le long de la plage.
Le seul personnage du film est la réalisatrice Aïcha. Le regard absent, elle se rappelle sur fond de commentaire de son père. Elle était restée seize ans sans le voir. Le père vivait en Europe, elle était à Dakar avec sa mère. Cette séparation, confie Aïcha dans le film, s'est transformée parfois en haine.
Rongé par un cancer, le père finira par rentrer au pays... Mais c'est à travers des objets personnels comme le chapelet, les sandales, et une bouteille de parfum offert, que l’orpheline Aïcha déclare son amour à son père. Papa est un documentaire pathétique mettant en exergue l’amour qu’une fille porte à son père, avec cet attachement aux objets personnels d’un être cher qui a disparu. C’est également une œuvre artistique où l'on a plus mis l'accent sur l'esthétique, l'harmonie des couleurs et le décor choisi dans la sélection des endroits filmés.
Cette production de huit minutes, réalisée en 2006 au Média centre de Dakar, est le quatrième documentaire de la réalisatrice Aïcha Thiam, qui officie par ailleurs à la chaîne de télévision nationale (Rts). Ce documentaire vient après les réalisations Fisabililahi (2003), Gabil le pagne magique (2005) et Juste un bout de papier (2006). L’œuvre Papa est en compétition pour le grand prix Kodjo Ebouclé, dans le cadre de cette neuvième édition du festival Clap Ivoire d'Abidjan. Cette production de Aïcha Thaim avait remporté l'année dernière le titre du Film de la décennie, dans le cadre du Festival international de film de quartier à Ziguinchor.
Fatou K. SENE

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire