lundi 15 octobre 2007

Partenariat Cfi-Clap Ivoire : 50 télévisions pour servir de vitrine aux films de l’Uemoa
Présenté comme la pépinière du septième art africain, le Festival-concours de courts-métrages vidéo destiné aux jeunes techniciens et réalisateurs de l’Uemoa (Clap Ivoire), tenu du 4 au 8 septembre dernier à Abidjan, a noué un partenariat avec Canal france international (Cfi) en 2003, année marquant le lancement de la version internationale de l’événement. ‘Tous les films, qui vont être primés au cours de ce concours, vont être repris à Cfi pour être diffusés dans la grille de Cfi Afrique à destination de notre réseau de plus de cinquante télévisions en Afrique’, informe le Chargé de mission de Cfi, Abdou Kimba, rencontré à Abidjan en marge des échanges entre hôtes du septième Clap Ivoire.
A son avis, cela va permettre de ‘donner une dimension panafricaine à Clap Ivoire et de faire la promotion de tous les films lauréats’. Donc à travers ce partenariat, se réjouit-il, Cfi confirme encore une fois sa fonction de trait d’union Sud-Sud. ‘Parce que grâce à Cfi, tous les lauréats auront l’occasion d’être vus par l’ensemble des téléspectateurs africains’. Ainsi, en attendant de trouver une formule qui permettra de faire voir la quinzaine d’œuvres cinématographiques, présentées lors de Clap Ivoire 2007, les adeptes du petit écran pourront apprécier les quatre réalisations qui ont séduit le jury de la dernière édition du concours.
Il s’agit notamment des fictions Affaire d’Etat, réalisée par l’Ivoirienne Fatoumata Ouatara et Honorable député du Nigérien Siradji Mahaman Bakabé. Dans la catégorie documentaire, Charles Aka de la Côte d’Ivoire, s’est illustré avec son film Un village d’animaux : le zoo national d’Abidjan, aux côtés du Togolais Messah Kossi Obanikoua, lauréat du premier prix avec son œuvre Les trompettes de Amen.
Et c’est suivant le même esprit de magnifier les initiatives culturelles que Cfi, indique son Chargé de mission, a noué des partenariats avec un panel d’évènements africains. Avec notamment les Djembé d’or de la Guinée, les Tamani d’or (Mali), les Koundi d’or (Burkina Faso), le Fima (Niger), les Sika (Bénin). Mb. NGOM

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire