Sous l’égide du Ministère de la culture et de la Francophonie, le Centre National des Arts et de la Culture (CNAC) organise du 1 au 04 septembre 2010, la dixième édition du festival-concours Clap Ivoire. La salle Kodjo Ebouclé du palais de la culture Bernard Dadié a accueilli ce 1er septembre, la cérémonie officielle de lancement dudit concours sous la présidence effective de Mr Moutaye Azoumana le Ministre de tutelle. Initialement prévue pour 09 h, c’est finalement à 11 h avec l’arrivée du Ministre que la cérémonie a débuté.

Pour cette édition, 14 jeunes réalisateurs des 7 états membres de l’UEMOA sont en compétition en raison de 2 par pays. Le public pourra découvrir les œuvres en compétition à l’allocodrome de Yopougon Niangon Sud de 16 h à 21 h.
Au cours de la cérémonie de lancement Mr Nobert Yao Norbert Etrany Directeur CNAC a tenu à remercier les partenaires, la presse et l’OIF pour le soutien sans faille apporté au concours depuis sa création. Il n’a pas manqué de souligner les mérites de Mr Paul Charlemagne Koffi fonctionnaire ivoirien au sein de l’OIF « qui s’est personnellement investi à chaque fois pour la réussite dudit concours ».
Mr Gbamnan Djidan Jean maire de Yopougon et tuteur de cette édition de Clap Ivoire s’est félicité du choix de sa commune pour recevoir les festivaliers et a souhaité que le partenariat Clap-Ivoire/Mairie de Yopougon se perpétue pour les années avenirs. Le Ministre Moutaye Azoumana a invité les organisateurs à plus d’ambitions : « après l’UEMOA, allez à la conquête de la CEDEAO et au-delà ».
Au cours de ces 4 jours de festival, des ateliers de formation et la section écran 50 se tiendront à la Bibliothèque Nationale. Egalement, des panels seront animés à la salle de conférence du CNAC à la Tour C au plateau. Clap Ivoire 2010 est doté du prix KODJO EBOUCLE d’une valeur de 2 millions de f CFA qui récompensera le meilleur des 14 réalisateurs.
Suy Kahofi
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire