lundi 13 septembre 2010

CLAP IVOIRE 2010-Le triomphe de femmes lobi | Cinema - Monsaphir

CLAP IVOIRE 2010-Le triomphe de femmes lobi | Cinema - Monsaphir
Les lampions se sont éteints sur la 10è édition du concours de courts métrages de fictions et de documentaires des jeunes cinéastes de l’espace UEMOA (Union économique et monétaire ouest africaine). C’est le documentaire Lobikher, femmes lobi de l’Ivoirien Jean Noël Boyou qui a remporté le grand prix Kodjo Ebouclé.


Pour le nouveau lauréat tout sourire, son film de 13 minutes « montre comment la femme lobi vit dans sa société et partant, comment déceler les moyens susceptibles d’aider à son épanouissement social. » En plus du trophée de vainqueur, Jean Noël Boyou est parti avec 3 millions de francs CFA dont 2 millions de Clap Ivoire et 1 million du ministre de la Culture et de la Francophonie.

Mais Boyou n’a pas été le seul heureux du 10è anniversaire de Clap Ivoire. Dans la catégorie fiction, le premier prix d’une valeur d’un million est attribué au Sénégalais Mamadou Thiandoume avec son film La Reine et le soleil. Il est secondé dans le même genre par Le destin de l’Ivoirienne Ingrid Boka. Elle a reçu 500 mille francs CFA. En documentaire, la première place dotée d’un million de francs CFA, est revenue à Les pieds dans l’eau (Mbeune-Mi) d’El Hadji Mamadou Niang dit Leuz, un autre Sénégalais.

Hlan, la sève nourricière en danger de la Béninoise Laurence Agossou arrive en deuxième position. Sa performance a été sanctionnée d’une enveloppe de 500 mille francs CFA. Canal+ Côte d’Ivoire, partenaire de Clap Ivoire est la donatrice des différents prix intermédiaires allant de 350 à 600 mille de nos francs.

Cette année, la CEDEAO a récompensé chaque réalisateur participant à la compétition avec 50 mille francs FCFA. A côté de la cérémonie de proclamation des résultats qui s’est tenue à l’espace Allocodrome de Yopougon Niangon le vendredi 3 septembre, le clap de fin de Clap Ivoire 2010 a été un somptueux dîner convivial donné le samedi 4 septembre au Wafou.

Les lauréats, les invités, les partenaires, le comité d’organisation et quelques cinéastes reconnus de Côte d’Ivoire se sont dit au revoir en toute beauté.

Vive Clap Ivoire 2011 !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire