jeudi 13 septembre 2007

Chers festivaliers ; Honorables invités, Mesdames, Messieurs,
Je voudrais exprimer la fierté et l’honneur que je ressens en prenant la parole à l’occasion de cette 7ème édition du Festival CLAP IVOIRE.
Le Président de la Commission de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine vous exprime tous ses remerciements pour cette aimable invitation. Le Président Soumaïla CISSE aurait bien vous voulu participer personnellement à cette cérémonie : la délégation qui le représente ici, atteste de son intérêt pour la culture en général, et pour le cinéma, en particulier.
La Commission de l’UEMOA tient également à exprimer ses félicitations et encouragements aux responsables de CLAP VOIRE pour le courage, la ténacité et la créativité avec lesquels, ils managent cette grande fête du cinéma de l’Union.
Honorables invités, Mesdames, Messieurs,
La culture constitue incontestablement, un vecteur essentiel d’intégration. Les plus vieilles organisations d’intégration mesurent toute la place de la culture dans la réalisation des projets intégrateurs. Ainsi, Jean Monnet, parlant de l'intégration européenne a eu cette formule qui demeure d’actualité : "Si c'était à refaire, je commencerais par la culture". Forte de cette conviction, l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine a entrepris d’importantes actions afin de concrétiser une politique communautaire des arts et de la culture.
Les pays membres de l’UEMOA ont en effet, adopté, en septembre 2004, un Programme d'actions communes pour la production, la circulation et la conservation de l'image au sein de l'UEMOA. La Commission mène actuellement une étude sur la formation aux métiers de l’image et du son pour la mise en place d’un pôle de formation. Elle participe également à l’organisation, en partenariat avec l’OIF, à travers l’Université Senghor d’Alexandrie, de sessions de formations continues. Elle soutient aussi des événements culturels au niveau des Etats membres de l’Union parmi lesquels, le FESPACO et plus particulièrement le festival « Clap ivoire ». S’agissant de CLAP IVOIRE, la Commission de l’UEMOA en est devenue un partenaire privilégié, à travers 3 Prix pour récompenser et encourager la production cinématographique au sein de notre espace communautaire.
Honorables invités, Mesdames, Messieurs,
La culture se situe au cœur des débats actuels sur l’identité, la cohésion, l’harmonie sociale et le développement durable. L’UEMOA a pris très tôt conscience de cet enjeu et a inscrit la culture dans ses compétences car, avec la mondialisation, il y a une accélération des échanges et une facilitation de la circulation des marchandises, y compris des biens culturels. Nous devons nous convaincre que la culture constitue, aujourd’hui, notre meilleure arme face au torrent de la globalisation des échanges.
Les débats et échanges des présentes assises peuvent orienter les décideurs et les professionnels afin de valoriser les productions culturelles locales et renforcer l’intégration des peuples et des nations. La Commission de l’UEMOA répondra présente pour relever ce noble défi.
M’adressant aux jeunes réalisateurs, je voudrais leur dire qu’ils ont une lourde mission à remplir : celle de valoriser le patrimoine culturel africain. Cette mission se double du devoir de produire des images en phase avec les préoccupations des populations africaines. Submergées par le flot ininterrompu d’images venues d’ailleurs caricaturant et escamotant leur vécu quotidien, nos populations sont désorientées et la jeunesse court le risque permanent d’acculturation.
Nos cinéastes, au nom du devoir de génération, doivent relever, à cet effet, un vaste défi : celui de produire des images faites par les Africains pour les Africains. Le soutien d’institutions comme l’UNESCO, Canal France International et l’OIF est ainsi à saluer.
Le 7ème Art peut, en effet, valablement, en tant que véhicule culturel, défendre la paix, promouvoir la solidarité et stimuler l’intégration, pour une véritable complémentarité entre les peuples.Les jeunes talents de l’espace UEMOA ont déjà prouvé qu’ils sont à la hauteur de cette noble ambition : c’est notre ultime consolation !
C’est sur cette note d’optimisme que je souhaite une belle moisson aux compétiteurs et pleins succès à notre festival !
Je vous remercie de votre aimable attention.
Discours prononcé par M. Alhassane AG MOHAMED au nom du Président de la Commission de l'UEMOA

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire