Union des journalistes culturels d'Afrique de l'ouest : Servir de fer de lance à l’intégration
L’Assemblée générale constitutive de l’Union des journalistes culturels d’Afrique de l’Ouest (Ujcao) s’est tenue le samedi 8 septembre 2007 au Café-théâtre du Centre national des arts et de la culture (Cnac) d’Abidjan.
Regroupant des confrères du Bénin, du Burkina Faso, de la Côte d’Ivoire, du Mali, du Niger, du Sénégal et du Togo, l’Ujcao a été portée sur les fonts baptismaux en marge du septième Festival international de courts- métrages (Clap Ivoire) tenu du 4 au 8 septembre.
Présidant l’assemblée constitutive de l’union, le représentant du ministre de la Communication, Kouamé Bi Ballo soutient que ‘l’Ujcao doit servir de fer de lance à l’intégration sous régionale’. Cette structure doit aussi être perçue, selon lui, comme un socle nouveau pour faire émerger les richesses culturelles. Sa consœur, Mme Khady Diallo, s’exprimant au nom du ministre de la Culture et de la Francophonie, note que ‘l’Ujcao peut-être un réseau important de journalistes culturels pour les politiques de développement en Afrique’.
En outre, analyse Mme Diallo, ces professionnels de la communication pourraient, suivant l’esprit de la convention sur la diversité culturelle, aider à ressortir l’impact économique de la culture sur nos pays. Et à l’échelle sous-régionale, l’Ujcao doit servir d’instrument essentiel à la politique de l’Uemoa et de la Cedeao. De l’avis de Mme Diallo, l’identification, l’inventaire et la diffusion du Patrimoine ouest-africain doit constituer un des axes majeurs des activités de l’Ujcao.
La tenue de l’Assemblée générale constitutive de l’Ujcao, sous la houlette du journaliste ivoirien Olivier Yro, aura permis l’examen et l’adoption des textes organiques mais également la mise en place du bureau. Entre autres pays composant le bureau, on retient la Côte d’Ivoire avec les postes de président et de secrétaire général, le Togo hérite du poste de secrétariat général adjoint, le Niger (Trésorerie) le Sénégal (Tic).
Parrain de l’assemblée générale, le coordonnateur général de Clap Ivoire, Yao Nobert Etranny, n’a pas manqué de prodiguer des conseils aux jeunes journalistes : ‘Eviter que l’Union qui vient de naître ne rejoigne le lot de cimetières d’unions africaines.’ Mbagnick NGOM walf
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire